Des calanques aux sites archéologiques en passant par le Fort-de-Bouc, venez découvrir le charme et le patrimoine de la cité millénaire de Martigues. Nichée au point de départ de la Côte Bleue, elle saura vous séduire par son authenticité.

 

  • Se balader au bord de l’eau dans le charme de la Provence

Martigues, la Venise provençale, a mi chemin entre l’etang de Berre et la mer méditerranée, recèle de nombreux trésors. Riche d’un patrimoine environnemental, architectural, historique et culturel, la cité martégale saura vous procurer un dépaysement total. Le canal Saint Sébastien avec son quartier de pêcheur donne un relief pittoresque à la ville. Que diriez vous de boire un verre en écoutant le chant des cigales ?

 

Credit Photos : Laurent Martin

  • Dégustez la bourride, une spécialité provençale

Différente de la bouillabaisse, cette spécialité grastronomique de la région, la bourride saura ravir les plus fins palets. A base de poissons telles que la lotte, la daurade, ce plat fait ressortir toutes les saveurs de la Provence grâce à l’huile d’olive, au thym et autres herbes.

Bourride Martigues

  •  Visiter le port de pêcheurs de Carro

Venez découvrir le typique port de pêcheurs de Carro, à quelques encablures du centre de Martigues, ce petit village dans la ville vous émerveillera par son authenticité. Dans une ambiance méridionale, les petits bateaux de pêcheurs arrivent à quai. Dès 9h, les femmes des marins se positionnent dans des cabanons aux multiples couleurs pour vendre directement le poisson frais. Un régal pour les yeux, les oreilles et les papilles pour tous les amateurs de poissons.

  •  Participer à une vraie partie de pétanque

Martigues et son boulodrome sont un haut lieu de la pétanque traditionnelle. Amateur comme confirmé, vous pourrez goûter au plaisir de jouer à une partie de boules dans un cadre unique. Ce jeu provençal traditionnel vous apportera un vraie moment quiétude et de simplicité pour apprécier encore un peu plus le charme de la Venise provençale. Préférez-vous tirer ou pointer ?

petanque martigues

  • Eveiller votre sens artistique avec le Musée Ziem

Martigues est une ville tournée vers la culture à l’image du musée Ziem. On y retrouve des oeuvres du peintre Felix Ziem, des peintures de l’école de Marseille de 1850 à 1925, des paysages fauves, de l’art contemporain, des collections archéologiques et ethnologiques. Le musée Ziem dispose de mobilier archéologique, issus des fouilles menés sur leurs sites, permettant de découvrir les grandes étapes de l’histoire de Martigues, de la préhistoire à nos jours. L’entrée est gratuite.

Musée Ziem Martigues

  •  Flâner dans les marchés nocturnes de Jonquières

Que diriez vous d’une ballade nocturne dans le marché de  Jonquieres ? Vous pourrez y découvrir l’artisanat local. Ils ont lieu du mercredi 28 juin au samedi 26 août 2017 : de 17h a 00h tous les mercredis et tous les samedis. Un cadre agréable pour s’imprégner de l’ambiance méditerranéenne qui y règne.

Marche Joncquiere Martigues

  •  Laisser vous transporter par l’horizon du Fort de Bouc

Le Fort de Port-de-Bouc, appelé aussi Fort Vauban, est un lieu incontournable pour tout visiteur de Martigues et ses alentours. Le phare garde le passage entre l’Etang de Berre et Fos sur mer. D’abord ancienne prison puis place forte stratégique et défensive, le Fort de bouc est devenu également un haut lieu du commerce maritime. Il a été fait monument historique en 1930. Des visites guidées sont organisées pour vous permettre de mieux appréhender ce lieu symbolique. Retrouvez les dates de visites ici.

 

  •  Voyager dans le temps avec le site archéologique antique de Tholon

A l’époque gallo-romaine, Martigues fut un grand port et de nombreuses découvertes de trésors y ont été faite ! Partez sur les traces de nos ancêtres et revivez une partie de l’histoire de cette cité millénaire aux milles visages. La cité millénaire de Martigues a mis un place un circuit pédestre pour découvrir les différents sites archéologiques qui la jallonne.

  •  Essayer le WindSurf sur le spot des Arnettes

Profitez des plages sublimes qu’offre la ville et ses différentes activités sportives et nautiques. La ville de Martigues propose un florilège de ballades en bateau pour découvrir la Côte Bleue. Vous pouvez y pratiquer de nombreux sports de glisse nautiques et plongée sous-marine. Une autre manière de découvrir la cité martégale et sa beauté.

  •  Trouver votre petit coin de paradis dans les calanques

Tout comme à Marseille, les calanques sont de véritables coins de paradis. Niolon, le Rôve, la Vesse, elles traversent le littoral de la Côte Bleue et vous offrent des paysages sublimes. Les calanques sont des endroits privilégiés pour les amateurs de plongée sous-marine et tous les amoureux de la mer. La calanque de Niolon offre une vue imprenable sur les îles du Frioul et Marseille.

Martigues, cette ville de la Côte Bleue, ne pourra vous laisser indifférent. Venez découvrir son patrimoine historique et culturel en écoutant le chant des cigales de la Provence.

Convaincu(e) ?  réserver une chambre chez nous, directement ligne, pour découvrir Martigues et la côte bleue.


Laisser un commentaire